Directeur de projets

Le DP assume la responsabilité essentielle du ou des projets dans sa globalité financière, stratégiques, humains, juridiques, organisationnelle, technique et commerciale. Il conduit la globalité des projets dans toute sa diversité des points de vue, de la multiplicité des parties prenantes et des intérêts souvent divergents. Il garantit de l’importance stratégique du projet pour l’établissement, le métier ou autres tiers.

2-1-LE MANAGEMENT DE PROJETS

La deuxième famille de métiers rassemble tous les métiers, qui accompagnent, pilote et coordonne les projets de développement. Ainsi que la mise en activité structurelle  de méthode informatique et risques associés. Ils organisent toutes les activités, la gestion des ressources et la transmission de l’information.

Directeur de projets

Dénomination similaire :

Responsable de projet / Directeur de programme / Chef de projet informatique.

AU CŒUR DE LA MISSION

Direction du projet :

Il est garant de la pertinence et l’opportunisme de développement des projets.

Le Directeur de projets est responsable de toutes les prises de décisions. Il entérine le processus définitif des projets.

Communication / Animation :

Le Directeur de projets conduit toute action pour mener le ou les projets à bien.

Il administre et anime la communication auprès des équipes et des différentes organisations et pôles métiers.

Il expose et conduit le changement.

Gestion des ressources :

Il est entre autres responsable de la gestion financière des projets sans oublier les exigences de qualité, de coût et de délai.

Il optimise et reste responsable de la globalité des ressources du ou des projets humains, budgétaires, usager, clientèle incluant l’ultime décision.

DÉLIVRABLES

• D’un rapport complet  à la direction sur la concordance des projets.

• D’un plan de l'organisation du ou des projets qu'il manage.

 INDICATEURS DE RÉSULTAT

• La qualité, les coûts, les délais restent les indicateurs principaux.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Niveau d'étude requis :Bac + 5 Formations initiales supérieures de gestion ou d’ingénierie.

Une expérience d’un minimum de 7 ans est requise en tant que manager et en conduite de projet opérationnel. Ayant la responsabilité des opérations  d’études, du développement et de la réalisation d’un projet majeur, il assume donc la pleine et entière « direction du projet ».  Il devra pour atteindre l’objectif maîtriser la stratégie, le commercial, le financier et la logique posée par le métier, plus que la « gestion du projet » proprement dite, qui concerne directement le chef de projet.

Le DP garantit l’intégrité du projet, contrairement aux autres acteurs qui ne gèrent qu’un aspect particulier. Au-delà de la conception d’un SI métier, le directeur de projet « intra-preneur » à souvent responsable des aspects aussi divers que ce évoqué ci-dessus, mais aussi des facteurs économiques, organisationnels, juridiques, humains et bien sûr de leur exploitation.

ORIENTATION ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Deux trajectoires d’évolution sont à signaler :

1- Les projets « système d’information » sont aujourd’hui de plus en plus conséquents en matière de stratégie de développement, d’investissements, de pôles métiers concernées, de complexité, de périmètre géographique et de sécurité.

2- Pour la même raison, apparaît de plus en plus de développement de projet d’établissement qui touchent à la refonte des recettes internes, à l’innovation de produits ou de services, à la restructuration des réseaux de gestion, des connaissances et de la fidélisation clients et/ou usagés, voir à la réorganisation des chaînes logistiques.

 La  fonction de Directeur de projets peut être la consécration d’une carrière ou un moyen d’atteindre les fonctions supérieures de l’établissement ou de l’entreprise. La compétence managériale de haut niveau du DP et ses compétences rares  sont de plus en plus regardées et recherchées par les entreprises.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

 

 

 

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