Accompagnement au changement-2

Épisode 2 - L’hôpital, plus 200 métiers, a-t-on coutume de dire ! 200 catégories de professionnels avec leurs formations, leurs compétences spécifiques, leur parcours, leurs exigences…administratifs, techniciens, médecins, paramédicaux, etc. 

Parmi tous ces métiers, la question, en lien avec le changement dans le domaine du SI, est de se demander qui peut être impacté, voire concerné.

En premier lieu, la réponse naturelle est de dire : la DSI, uniquement la DSI et rien que la DSI. Ce premier niveau de réponse peut s’entendre lorsque les changements sont purement techniques, transparents pour les professionnels de santé hors DSI. Il en va ainsi du renouvellement du parc informatique (postes, serveurs, etc.), de mesures de sécurité (pare-feu, etc.), d’éléments d’infrastructure (réseaux, etc.) ou de systèmes de base de données (Oracle, etc.).

Ce cadre-là a existé dans l’Ancien Monde où la production de soins ne faisait pas encore l’objet d’une numérisation. Seules les équipes administratives et techniques, plus globalement de gestion, étaient consommatrices de systèmes d’information numérisés, mais dans une moindre mesure par rapport à l’évolution de ces dernières années qui a connu des systèmes de gestion intégrant de nouvelles applications, telles que la gestion du temps de travail, la GPEC ou l’application de contrôle de gestion. Ce périmètre élargi et la complexité grandissante des solutions ont conduit à impliquer plus fortement les équipes administratives et techniques utilisatrices.

Aujourd’hui, dans le Nouveau Monde, le SIH maille entièrement l’ensemble des services. On ne peut plus parler seulement de systèmes d’information de gestion, mais de systèmes d’information hospitaliers ; les services administratifs, techniques, médico-techniques et cliniques sont tous informatisés.

À partir de là, la réponse à notre question initiale ne peut plus être : la DSI est le seul service à  être concerné. L’ensemble des professionnels de santé, habitant l’hôpital, peut être à la fois intéressé et impacté, par les projets de système d’information. J’utilise délibérément l’expression de projets de système d’information, celle-ci emportant une dimension plus large que l’informatique de gestion. Les systèmes d’information hospitaliers sont dorénavant pensés, définis, architecturés, mis en œuvre dans le cadre d’un schéma global et cohérent, où les applications sont un enjeu pour elles-mêmes et pour l’ensemble.

Les équipes administratives techniques et médico-techniques, les cadres de santé, voire les équipes paramédicales et la communauté médicale sont toutes concernées.

Ils le sont parce que l’hôpital du Nouveau Monde est numérisé et à vocation à l’être encore plus et parce que la production de soins, qui est devenu l’élément central, doit parfaitement s’intégrer avec les autres applications ; l’interopérabilité ou l’intégration oblige chacun à s’y intéresser. Naturellement, la comitologie va permettre d’organiser et de rationaliser l’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur du système d’information.

Ils le sont aussi parce que le système d’information hospitalier est devenu un véritable levier stratégique et structurant. De la Direction générale, en passant par la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques ou le DIM, la numérisation élargie de l’hôpital est un élément puissant d’accompagnement du projet d’établissement et plus particulièrement du projet médical.

La meilleure illustration est le système d’information convergent des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). En effet, ce dernier, au-delà d’être validé en Comité stratégique, doit s’inscrire dans les éléments du Projet médical partagé. Cette dimension voulue par l’État souligne la place du système d’information au sein des GHT, et en conséquence sa dimension rayonnante dans l’ensemble des services.

L’ensemble des professionnels de santé de l’hôpital est bien concerné.

Par ailleurs, et pour aller plus loin, le système d’information convergent du GHT n’est pas seulement centré sur lui-même. Il doit s’ouvrir vers l’extérieur et permettre les échanges entre l’hôpital et la ville. Nous pouvons dès lors ajouter aux hospitaliers les professionnels de santé extérieurs et principalement les libéraux.

Enfin, mais nous n’en sommes qu’au début, la participation des usagers, leur implication, est une question actuelle.

Le temps où les projets informatiques intéressaient principalement les équipes informatiques est révolu depuis quelques années. Celui où l’ensemble des professionnels de santé est impliqué est notre monde actuel. Celui où l’ensemble des acteurs de santé, intégrant un système de santé territorial et accompagnant ensemble les évolutions du système d’information de santé, est devant nous.

Dominique Desmay.
Directeur d’Hôpital, il a développé une expertise dans le domaine des systèmes d’Information de santé et de e-santé après avoir exercé dans plusieurs établissements de santé publics et au GCS Esanté Poitou-Charentes aujourd’hui.

Partagez sur les réseaux