Content Manager

Le Content Manager, ou gestionnaire de contenus, à pour rôle de créer et de gérer des contenus numériques pour une marque, une entreprise, un établissement de santé ou une institution. Il choisit le type de contenus qui sera mis en avant sur le web, en accord avec la stratégie de communication de la marque, de l’entreprise ou de l'établissement de santé.

Content manager

Dénomination similaire :

Community manager.

Le content manager est le garent du respect de l‘esprit de la marque et faire des choix éditoriaux en fonction du contenu qu'il devra être partagé en interne ou en externe.

À quoi sert un content manager ?

Métier récent pour beaucoup, mais  très en vogue dans le marketing et indispensable dans la communication de marque. Plus de 70% des internautes consulteNT les sites web sur mobile et reporteNT leur confiance en s'informant sur les réseaux sociaux.

Oui, le content manager est aujourd'hui un des piliers du marketing moderne, et ce métier est devenu un poste stratégique des agences de marketing comme des annonceurs.

Mais quel est son rôle au juste ?

Il est en charge de la validation et du suivi de la rédaction de contenus. Très orienté inbound (B to B) et marketing conversationnel dans son action quotidienne (B to C), le Content Manager est incontournable dans le référencement et l’alimentation des médias sociaux. Il développe votre audience sur le web, et ce au plus proche du client.

Métier relativement nouveau, il l’est d’autant plus dans les établissements de santé.

Et pourtant, Le community ou content manager n’a pas uniquement pour tâche d’appuyer le marketing opérationnel. Il doit aussi gérer conjointement avec les directions, les risques liés à l’image, à la réputation de l’établissement et entretenir un climat de confiance auprès du patient client.

AU CŒUR DE LA MISSION

C’est un métier est devenu incontournable avec l’augmentation croissante de la place des réseaux sociaux dans les politiques de marketing et de communication. La fonction de Content Manager est souvent associée à celle de Community Manager, selon les structures ces fonctions sont distinctes, mais elles peuvent aussi être effectuées par la même personne.

ACTIVITÉS ET TACHES

Il doit construire une stratégie éditoriale pertinente pour valoriser et améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise sur le web.  Il doit pour cela récupérer, classer et gérer des contenus de sources variés et les intégrer selon leur pertinence. Il est au coeur de la relation client. 

Compétences requises :

Il doit disposer de compétences en rédaction web, en référencement SEO et animation éditoriale. Une solide culture générale et une grande connaissance du web et de ses tendances sont essentielles. 

Il doit faire preuve de rigueur, d’organisation, et apprécier le travail en équipe avec une vision globale de l’entreprise et de ses besoins. Autonome, il doit avant tout avoir un savoir-faire et une sensibilité du web très développée. 

Maîtriser les logiciels de création numérique ainsi que des compétences en HTML/CSS et en PHP sont un réel plus. L’anglais est indispensable. 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Niveau d’étude requis : Bac + 3.

Diplômes :

  • DUT MMI - DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (ex SRC).
  • Licence Droit, Économie, Gestion mention Information et Communication.
  • Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité métiers de l'Internet et du multimédia.
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité cultures et métiers du web.
  • Certificat EPH Community Manager.
  • DEUST Webmaster et métiers de l'internet.
  • Licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers de l'Internet et des applications multimédias.
  • Licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce électronique.
  • Bachelor Métiers de l'Internet.

SALAIRES

Sur ce type de postes, l’expérience a souvent plus d’impact sur le salaire que les années d’études.
Comptez 25 000 euros bruts annuels en moyenne, mais certains profils peuvent monter jusqu’à 40 000 euros bruts par an.

Pour plus d'informations :

Source http://www.cigref.fr

Source http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Source https://www.orientation.com/metiers/content-manager.html    

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