Chef de projet maîtrise d’ouvrage

La mission du Chef de projet maîtrise d'ouvrage est de définir, mettre en œuvre et conduire un projet dans le but d'obtenir un résultat conforme aux souhaits des métiers décrits et validés par ou pour le commanditaire concernant le délai, les performances, le coût, la qualité et la sécurité.

Chef de projet maîtrise d’ouvrage

Dénomination similaire :

Chef de projet métier / Chef de projet utilisateur (CPU) / Conducteur de projet / Pilote stratégique.

AU CŒUR DE LA MISSION

La responsabilité du contenu fonctionnel du projet :

Il établit les spécifications fonctionnelles générales et définit les besoins métier. Il rédige clairement et dans le détail le cahier des charges.

Le Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage collabore au choix d'une solution progiciel, de développement ou autre, ce en corrélation avec le maître d’œuvre.

Il doit prévoir les moyens humains, techniques, financiers à mettre en œuvre

Il détermine et surveille la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

La conduite du projet :

Il coordonne et oriente l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet.

Arbitrant les possibles différends entre l’équipe et les autres intervenants, il supervise le déroulement du projet.

Le Chef de projet maîtrise d’ouvrage coordonne, résume, et s’assure de la qualité des validations actées.

I fait circuler et transmet  l’information côté métiers.

Il est responsable de la globalité des événements de la vie du projet.

La préparation, déploiement du projet et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs :

Le Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage définit la cible utilisateur et rapidement la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs.

Il met en action la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction des besoins de chacun et dans un même temps définit le service de support à l’utilisateur.

Il fixe enfin les modalités de traitement des demandes d’évolution ou de correction.

La garantie de la meilleure adéquation qualité - coût – délai :

Le Chef de projet maîtrise d’ouvrage accompli le processus des réalisations et évalue leur conformité avec le cahier des charges de l’ouvrage.

Il atteste du respect des délais et des coûts et propose au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs suivant les critères de qualité, de coût,

de délai, liés aux contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

Il détermine et administre le planning d’avancement du projet et arbitre les choix à faire en fonction du risque et du résultat.

Concernant l’évaluation de la performance, des coûts et des délais, il mettra en place des indicateurs permettant une bonne gestion du projet.

DÉLIVRABLES

- Rédaction du procès-verbal de recette et des spécifications générales.

- Transmission du Cahier des charges du projet.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

- Par le différentiel constaté dans les procès-verbaux de recettes concernant la qualité, les performances, le coût et le délai.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Niveau d’étude requis :Bac + 5

Une expérience préalable de 3 à 5 ans est souhaitée, sur des projets de moindre ampleur. Le chef de projet maîtrise d’ouvrage est un professionnel d’expérience, représentant des utilisateurs du SI et exerce une activité de responsabilité au cœur d’un métier de l’établissement. Il est a noté que si le projet est important, il  nécessitera la mise en place d’une véritable direction de projet, le chef de projet rapportera donc au responsable métier de projet.

Le chef de projet utilisateur doit en étroite coopération avec son homologue de la maîtrise d’œuvre, le chef de projet informatique. Travaillée en équipe est une condition incontournable de succès

ORIENTATION ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Cette fonction prise en charge par un manager expérimenté, peut conduire à des rôles plus importants comme celui de Directeur de projet ou à des postes opérationnels de direction métiers en lien avec le projet.

À la constatation du mode projet, les entreprises et établissements sont conduits à essayer de calibrer beaucoup plus minutieusement les relations maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre, ainsi qu’à spécifier plus clairement le fonctionnement matriciel, permettant ainsi au projet de s’appuyer naturellement sur les différentes ressources internes.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Partagez sur les réseaux