Architecte Urbaniste SI.

L'Architecte Urbaniste SI est le garant de l’évolution cohérente du système d’information dans l’absolue respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (risques, coûts, délais…). Ce, en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique.

URBANISTE DES SYSTÉMES D’INFORMATION

Dénomination similaire :

Architecte fonctionnel / Architecte de SI / Enterprise Architect

AU COEUR DE LA MISSION

Élaboration du système d’information

Il gère au quotidien la construction et la mise à jour et évolution de la cartographie du système d’information.

Il garantit l'intégrité permanente de la cartographie du SI incrémenter sur le schéma directeur spécifié et validé  dans les standards et référentiels de l’urbanisation du SI.

Il propose des scénarios d’évolution et de simplification du au SI tout en tenant compte des problématiques, d'évolution de l’offre et des besoins, de décision de gestion et des contraintes d'organisation liée.

Garantie de la cohérence du système d’information

Il estime la pertinence et la cohérence des projets en fonction de l’architecture cible et des systèmes existants (par des études d’opportunité, de définition des besoins, de choix d’architecture du système fonctionnel).

Communication

Il  fait la promotion de la cartographie du système d’information en conseillant et communicante auprès de l’ensemble des directions métiers et de la DG. Il travaille en permanence et en étroite  collaboration avec les directeurs métiers et les responsables des domaines fonctionnels et techniques du SI.

DELIVRABLES

• Études d'opportunité.

• La cartographie du système d'information.

• Projection planifiée de scénarios d'évolution du SI .

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Il mesure l'agilité et la réactivité du SI à chaque changement et à des instants T répété.

Il prend en compte le délai lié aux évolutions fonctionnelles du SI suite aux demandes des métiers.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNEL 

Une expérience minimum de 10 ans dans les domaines de la conduite de projet de systèmes dans plusieurs domaines fonctionnels.

Niveau d'étude requis :Bac + 5 ingénieurs d’origine « études ».

ORIENTATIONS ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Ce métier est directement imbriqué à la rapidité d’évolution des systèmes d’information, dans son écosystème spécifique, aussi bien sur un plan technique que fonctionnel. Il nécessite une capacité à pouvoir intégrer dans le système d’information des éléments exogènes de plus en plus interdépendants, de type progiciel, plates-formes de convergence et autre. Une bonne maîtrise du risque de perte d’intégrité du système d’information dans un contexte d’accélération des évolutions reste une priorité.

Tout comme la nécessité de s’adapter quotidiennement aux évolutions juridiques et fonctionnelles de plus en plus fréquentes. Que les sujets soient techniques, concurrentiels ou organisationnels.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Partagez sur les réseaux