Chargé d’affaires internes

Le chargé d’affaires interne de la relation contractuelle avec la DSI, représente les utilisateurs ou clients (maîtrise d’ouvrage, direction, utilisateur) auprès des différentes entités de la DSI et des fournisseurs externes. Il rassemble et anime les interactions entre la DSI et les clients. Il met en exergue  les dysfonctionnements au sein de ces relations terrain et propose des perfectionnements aux protagonistes du SI.

Chargé d’affaires internes

Dénomination similaire :

Ingénieur de (grands) comptes / Technico-commercial / Ingénieur d’affaires (garant de la qualité de service aux utilisateurs) / Chargé de client interne / Customer Service Manager / Facilitateur 

AU CŒUR DE LA MISSION

Diffusion de l’information des métiers « clients »

Il joue un rôle de consultant aux près des métiers services possibles. Prenant en compte les besoins des métiers, il les informe des formations adaptées.

Il participe à l’apprentissage des utilisateurs aux problèmes de sécurité (clef USB, sauvegarde, virus…).

Contrôle et analyse de la qualité de service :

Il relève et évalue les indicateurs de qualité de service de la DSI, afin de contrôler le retour de satisfaction de ses utilisateurs.

Les  engagements des services sont analysés, écarts et correspondance sont  notés particulièrement sur les  performances et les coûts associés. Il rédige les demandes de réalisation de progrès servant à améliorer la qualité des services.

Relation métiers DS I/ clients / fournisseurs : contractualisation :

Le Chargé d’affaires interne rédige et actualise les propositions des services, les devis en terme de qualité,  de délai, et de coût. Ainsi que les protocoles ou contrats de service (organisation DSI, services fournis, organisation, facteurs qualité et rôle client/fournisseurs).

Il organise et prévoit des points de fonctionnement mensuels.

Il établit des comptes rendus, puis des rapports d’activités de prestations fournies aux métiers d’un point de vue contractuels, économiques, image et techniques.

Conduite de la difficulté « client » :

Il prend en charge les difficultés "client" jusqu’à leur résolution.

Pour cela, il sollicite à bon emploi les pôles de compétences impliqués.

DÉLIVRABLES

• Nouveaux projets ou travaux de progression.

• Service Niveau Agreement sur l'établissement de santé du contrat de service avec le métier (le client) et le justifie (ref : dénomination ITIL).

INDICATEURS DE RÉSULTAT

• Le rapport budgétaire  « chiffre d'affaires ».

• La mesure de réactivité en fonction de la demande du client.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Niveau d'étude requis : Bac + 5, généraliste.

Un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine informatique et numérique et bonne connaissance de ses domaines fonctionnels. Expérience concrète en gestion de projets dits informatiques. 

ORIENTATION ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Fonction en forte demande pour des raisons de :

- complexité technique croissante et de diversification de l’offre informatique et numérique ;

- volonté des clients de dompter les coûts, d’optimisation des délais et de qualité des projets informatiques. Une très bonne solution d’évolution de carrière pour les informaticiens souhaitant sortir de la technique pure.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

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