Ingénieur Infrastructure et Réseau

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique du GHT, vous avez la mission de participer au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures relatives aux systèmes d’information des établissements parties du GHT. A ce titre, vous participez à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique.Rattaché fonctionnellement au Responsable des Infrastructures de la DSIN du GHT, en vous appuyant sur les ressources de l’équipe du GHT en charge des infrastructures (systèmes et réseaux) et sur un ensemble de prestataires externes qualifiés, vous aurez notamment la charge :
• Du bon fonctionnement des infrastructures (serveurs, réseau, sécurité, téléphonie), de l’environnement des applicatifs-métier et de la bureautique mise à disposition des utilisateurs
• De l’administration et de la maintenance des architectures systèmes et réseaux• Des relations avec les interlocuteurs techniques et prestataires assurant la maintenance des applications métiers et des infrastructures réseau / sécurité / stockage / téléphonie
• Du maintien de la sécurité des données médicales (données sensibles) selon les recommandations élaborées par le Responsable de la Sécurité du SI au niveau du GHT
• De la gestion des projets d’infrastructure
• De l’encadrement de deux agentsPositionné dans les locaux du CH de Plaisir, la mission implique des déplacements réguliers sur le territoire du GHT Yvelines-Sud.

MISSIONS DU POSTE

Gestion des réseaux et de la sécurité :
• Installation, exploitation et administration des éléments actifs réseaux LAN, WAN, WLAN
• Installation, exploitation, maintenance et administration des différents éléments de sécurité du SI (firewall, Proxy, mécanismes d’authentification et de sécurisation, VPN, …)
• Tenue des documents d’exploitation et d’administration du réseau (LAN, WAN, WLAN, Internet et Téléphonie)
• Gestion des projets d’infrastructure : recensement du besoin, utilisation, suivi et arbitrage, mise en place et déploiement, …

Gestion des systèmes et services principaux :
• Installation, configuration des infrastructures (serveurs physiques et virtuels, réseaux, téléphonies IP, stockage, messagerie et sécurité)
• Suivi et actualisation de la configuration et de l'architecture du système d'information en fonction des évolutions
• Suivi et maintenance des systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et des logiciels annexes (Antivirus, EDR, mises à jour, etc…)
• Supervision et maintenance des systèmes de stockage NAS/SAN et de sauvegarde/restauration
• Identification, diagnostic des dysfonctionnements, incidents, … Mise en place des correctifs pour y remédier (analyse logs systèmes et applicatifs)
• Assistance aux équipes fonctionnelles dans le choix et la mise en œuvre de logiciels applicatifs
• Mise à jour des documents d’exploitation et d’administration

Gestion des contrats de MCO et de renouvellement logiciels avec les différents prestataires du GHT

Gestion des applications métiers :
• Accompagnement à l’exploitation des applications métiers (versant technique)
• Accompagnement des mises en production des applications dans les environnements de test et de production
• Suivi de l’exploitation et des anomalies sur les applications
• Tenue à jour des documents d’exploitation et d’administration associés

COMPETENCES REQUISES

• Réseaux (transmission, routage, protocoles de communication) et systèmes communicants (messagerie, passerelles Internet, serveurs web)
• Sécurité : Maitrise Firewall, règles, Nat, VPN client, VPN sites
• Systèmes d’exploitation Windows, Linux
• Outils de virtualisation VMWARE, HYPERV, RDS, Clients légers
• Virtualisation postes de travail et publication d’applications : Citrix, RDS
• Outils d’administration et supervision (Gestion des logs, …)
• Systèmes de stockage centralisé (NAS/SAN)• Outils d’administration PowerShell, RSAT, …
• Administration de bases de données Oracle, SQL, MYSQL
• Téléphonie : architecture PABX et IPBX, VoIP (Mitel-Alcatel)

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE

• Capacité d’analyse méthodique et sens relationnel
• Savoir gérer des priorités et veiller au respect de délais
• Aptitude au travail collaboratif dans une équipe d’informaticiens
• Capacité d’adaptation à des interlocuteurs non techniques
• Capacité rédactionnelle, savoir rendre compte synthétiquement des actions entreprises et des réalisations
• Sens du service et forte motivation pour la satisfaction client/utilisateur
• Très grande disponibilité et réactivité, doublées d’un solide engagement personnel
• Grande discrétion et confidentialité
• Esprit d’initiative et autonomie dans ses actions, tout en sachant travailler en équipe
• Extrême rigueur et sens de l’organisation
• Savoir être objectif et s’adapter à des situations difficiles et /ou complexes, sous contraintes

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE METIER

• Formation de niveau ingénieur, spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications
• Expérience minimale de 3 ans dans un poste technique
• Une expérience de responsabilité managériale serait appréciée
• Poste à pourvoir immédiatement
• Anglais technique.

MOYENS MIS A DISPOSITION

• Véhicule utilitaire
• Moyens bureautiques : Ordinateur portable, smartphone, messagerie, internet, logiciels métier et administratif, suite bureautique

Pour postuler

CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR
DRH
30 AVENUE MARC LAURENT
78370 PLAISIR
Email : secretariat-drh@hopitaux-plaisir.frCENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR

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