Responsable Infrastructure : Système, Réseaux, Bases de Données (H/F)

CONDITIONS D'EXERCICE ET PÉRIODICITÉ DE PRÉSENCE

Lieu d'exercice : CHU de Montpellier
Horaires : 8h – 18h
Grade / Grille de référence : Ingénieur Hospitalier
Pourcentage d’activité : 100%
Type de contrat : Mutation et Détachement prioritaires. Contractuels acceptés en CDI


ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Missions générales

Pilotage des activités d’exploitation

• Organiser et superviser l’ensemble de la production sur le domaine : serveurs, réseaux, SGBD.
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure SI (serveurs, réseaux, SGBD).
• Faire évoluer et optimiser les infrastructures de production (nouveaux équipements et automatisation).
• Gérer les mises en production et les évolutions des infrastructures : systèmes, réseaux, SGBD
• Assurer le bon fonctionnement technique des applications en production.
• Assurer le juste dimensionnement des ressources.
• Garantir un niveau défini de qualité de service, de sécurisation des données et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec les contraintes d’une certification HDS.
• Assurer la sauvegarde et l’archivage des données produites.
• S’impliquer dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs).
• Assurer une veille technologique afin de proposer des évolutions.

Définition des procédures et des standards

• Définir les procédures, les normes afin d’optimiser les performances des infrastructures : systèmes, réseaux, SGBD.
• Définir les standards matériels et logiciels d’exploitation de l’entreprise.
• S’assurer que la documentation et les procédures sont mises à jour, conformes aux normes en vigueur.
• Mettre en place des indicateurs de performance et disponibilité, des procédures, des normes conformément à la certification HDS
• Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative des infrastructures du SI.

Gestion de projets techniques

• Collecter les besoins, les analyser sous l’angle technique et rédiger les cahiers des charges techniques.
• Planifier la mise en œuvre des différents projets techniques dans le respect des délais impartis et des ressources allouées.
• Évaluer le coût des projets et effectuer le reporting.

Mesure et contrôle des opérations
• Assurer le contrôle de conformité des solutions livrées et les procédures administratives ( MOM , VA, VSR).
• Rédiger les plans de tests d’installation, d’exploitation et d’intégration ds infrastructures.
• Analyser les tableaux de bord permettant de suivre la continuité de la production informatique.
• Évaluer la qualité des solutions livrées et proposer des actions correctives.

Management du domaine Serveurs, réseaux, Sgbd
• Définir et gérer le budget nécessaire à l’évolution et MCO des infrastructures du SI.
• Définir l’organisation du domaine pour répondre aux objectifs.
• Planifier les interventions et l’allocation des ressources.
• Piloter l’équipe : systèmes, réseaux, SGBD.
• Faire monter en compétences l’équipe : systèmes, réseaux, SGBD. Élaboration des plans de formation.
• Gérer les relations avec les prestataires extérieurs.
• Gérer les achats pour le domaine dans le respect des règles des marchés publics.

Mise en œuvre de la politique de sécurité du SI
• Garant de la mise en œuvre de la PSSI au niveau des infrastructures du SI.

• Connaissances et savoir-faire

• Bonne compréhension du système d’information de l’entreprise
• Maîtrise de l’architecture du système de production informatique et de son fonctionnement.
• Bonne connaissance des différents types de systèmes d’exploitation (grands et moyens systèmes, micro-informatique)
• Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité.
• Bonne connaissance sur l’exploitation des bases de données en particulier ORACLE.
• Maîtrise des méthodes et des normes de production (ITIL, HDS) .
• Capacité à gérer des prestataires, des sociétés d’infogérance.
• Anglais technique.

• Savoir être

• Forte capacité de travail et résistance à la pression en cas de crise (incidents techniques).
• Rigueur et méthode pour organiser de façon optimale les traitements informatiques.
• Qualités d’organisation afin de gérer au mieux son domaine, le budget et les plannings.
• Réactivité et disponibilité pour assurer un bon service aux utilisateurs.
• Écoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
• Sens du service aux clients/utilisateurs
• Qualités d’animateur pour motiver ses équipes, les former au process et piloter les projets.

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

• Liaison hiérarchique

• Direction de systèmes d’information
• Responsable du secteur technique

PRÉREQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER

Diplôme :

Diplôme de type Bac +4/5 en informatique : IUP ou master en informatique…
École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes).


Expérience :
Minimum 5 ans dans le domaine de l’architecture, de l’exploitation et de l’ingénierie des systèmes.

CONDITIONS D'EXERCICE ET PÉRIODICITÉ DE PRÉSENCE



Lieu d'exercice : CHU de Montpellier
Horaires : 8h – 18h
Grade / Grille de référence : Ingénieur Hospitalier
Pourcentage d’activité : 100%
Type de contrat : Mutation et Détachement prioritaires. Contractuels acceptés en CDI


ACTIVITÉS PRINCIPALES



• Missions générales

Pilotage des activités d’exploitation

• Organiser et superviser l’ensemble de la production sur le domaine : serveurs, réseaux, SGBD.
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure SI (serveurs, réseaux, SGBD).
• Faire évoluer et optimiser les infrastructures de production (nouveaux équipements et automatisation).
• Gérer les mises en production et les évolutions des infrastructures : systèmes, réseaux, SGBD
• Assurer le bon fonctionnement technique des applications en production.
• Assurer le juste dimensionnement des ressources.
• Garantir un niveau défini de qualité de service, de sécurisation des données et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec les contraintes d’une certification HDS.
• Assurer la sauvegarde et l’archivage des données produites.
• S’impliquer dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs).
• Assurer une veille technologique afin de proposer des évolutions.

Définition des procédures et des standards

• Définir les procédures, les normes afin d’optimiser les performances des infrastructures : systèmes, réseaux, SGBD.
• Définir les standards matériels et logiciels d’exploitation de l’entreprise.
• S’assurer que la documentation et les procédures sont mises à jour, conformes aux normes en vigueur.
• Mettre en place des indicateurs de performance et disponibilité, des procédures, des normes conformément à la certification HDS
• Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative des infrastructures du SI.

Gestion de projets techniques

• Collecter les besoins, les analyser sous l’angle technique et rédiger les cahiers des charges techniques.
• Planifier la mise en œuvre des différents projets techniques dans le respect des délais impartis et des ressources allouées.
• Évaluer le coût des projets et effectuer le reporting.

Mesure et contrôle des opérations
• Assurer le contrôle de conformité des solutions livrées et les procédures administratives ( MOM , VA, VSR).
• Rédiger les plans de tests d’installation, d’exploitation et d’intégration ds infrastructures.
• Analyser les tableaux de bord permettant de suivre la continuité de la production informatique.
• Évaluer la qualité des solutions livrées et proposer des actions correctives.

Management du domaine Serveurs, réseaux, Sgbd
• Définir et gérer le budget nécessaire à l’évolution et MCO des infrastructures du SI.
• Définir l’organisation du domaine pour répondre aux objectifs.
• Planifier les interventions et l’allocation des ressources.
• Piloter l’équipe : systèmes, réseaux, SGBD.
• Faire monter en compétences l’équipe : systèmes, réseaux, SGBD. Élaboration des plans de formation.
• Gérer les relations avec les prestataires extérieurs.
• Gérer les achats pour le domaine dans le respect des règles des marchés publics.

Mise en œuvre de la politique de sécurité du SI
• Garant de la mise en œuvre de la PSSI au niveau des infrastructures du SI.

• Connaissances et savoir-faire

• Bonne compréhension du système d’information de l’entreprise
• Maîtrise de l’architecture du système de production informatique et de son fonctionnement.
• Bonne connaissance des différents types de systèmes d’exploitation (grands et moyens systèmes, micro-informatique)
• Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité.
• Bonne connaissance sur l’exploitation des bases de données en particulier ORACLE.
• Maîtrise des méthodes et des normes de production (ITIL, HDS) .
• Capacité à gérer des prestataires, des sociétés d’infogérance.
• Anglais technique.



• Savoir être

• Forte capacité de travail et résistance à la pression en cas de crise (incidents techniques).
• Rigueur et méthode pour organiser de façon optimale les traitements informatiques.
• Qualités d’organisation afin de gérer au mieux son domaine, le budget et les plannings.
• Réactivité et disponibilité pour assurer un bon service aux utilisateurs.
• Écoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
• Sens du service aux clients/utilisateurs
• Qualités d’animateur pour motiver ses équipes, les former au process et piloter les projets.



RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES


• Liaison hiérarchique

• Direction de systèmes d’information
• Responsable du secteur technique



PRÉREQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER



Diplôme :

Diplôme de type Bac +4/5 en informatique : IUP ou master en informatique…
École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes).


Expérience :
Minimum 5 ans dans le domaine de l’architecture, de l’exploitation et de l’ingénierie des systèmes.

Pour postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV détaillé et LM) à
recrutementannonce@chu-montpellier.fr
à l’attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation.

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

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