Chargé(e) d’accompagnement Ségur INS

L’action du Groupement d’Intérêt Public Centre - Val de Loire e-santé s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social.

Le GIP Centre - Val de Loire e-santé est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, il :

  • contribue à l’élaboration de la stratégie régionale e-santé
  • conduit les projets de la stratégie régionale et les projets que ses membres lui confient
  • conduit d’autres projets en lien avec les acteurs nationaux ou régionaux
  • veille à sécurité, interopérabilité, urbanisation à l’échelle régionale
  • anime, fédère et coordonne les acteurs de la région autour de la stratégie régionale
  • promeut l’usage des services numériques en santé dans les territoires
  • apporte son expertise aux acteurs régionaux

Au travers du volet numérique du Ségur de la Santé l’Etat déploie des moyens inédits en vue généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner. Le GIP Centre - Val de Loire e-santé fait partie des forces mobilisées en région pour atteindre les objectifs d’équipement et d’usages définis dans ce programme.

RELATIONS HIERARCHIQUE
Le/la chargé(e) d’accompagnement Ségur est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle déploiement et développement des usages (DDU)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes principales :

- Equipe du pôle DDU, directeurs et chefs de projets, référents fonctionnels

Relations externes principales : 

- Ensemble des acteurs de santé dans leur pluralité sur le territoire départemental, ARS

DESCRIPTION DU POSTE

CONTEXTE DU POSTE

Le pôle déploiement et développement des usages informe et sensibilise les acteurs de la région sur les différents projets et services sur lesquels le groupement travaille soit directement soit en lien avec les instances nationales. En ce sens, il organise la communication, formelle ou informelle, envers les acteurs aux bons niveaux (régional, départemental, structure…), il assure la transmission d’une information actualisée d’ensemble et intervient de façon spécifique au besoin. Il revêt également un rôle de remontée d’information terrain au sein du groupement permettant d’identifier des points d’amélioration ainsi que des sujets nouveaux à traiter.

Il accompagne les professionnels de santé, les encadrants, les équipes SI des acteurs régionaux dans le cadre de la phase de déploiement des services régionaux et dans la progression des usages (communication, accompagnement projet métier/technique/réglementaire/financier, formation, support métier). Pour cela, il agit en relation étroite avec le pôle projets et services et plus directement et régulièrement avec les chefs de projets/services qui transmettent leurs besoins au pôle accompagnement qui est ensuite garant de la conduite des actions dans la meilleure efficience et selon le plan d’actions défini en commun.

Dans le contexte spécifique du volet numérique du Ségur de la santé, le pôle DDU assure ses missions auprès des acteurs régionaux spécifiquement en vue d’accélérer le déploiement des outils labelisés et les usages des services socles associés (identité nationale de santé, messagerie sécurisée de santé, dossier médical partagé et pro santé connect) ainsi que la promotion de Mon espace santé.

Parmi les services socles, l’identité nationale de santé (INS) revêt une importance particulière.
Sa fonction est de fournir au patient/usager une identité de portée nationale, unique et pérenne.
Sa mise en place s’accompagne de contraintes techniques, fonctionnelles et organisationnelles fortes dans un contexte réglementaire strict.

MISSIONS DU POSTE 

Rattaché à la direction du pôle déploiement et développement des usages, vous intégrez une équipe terrain de chargé(e)s de déploiement des usages et de chargé(e)s d’accompagnement Ségur repartis sur l’ensemble de la région CVL.
Après une période d’intégration et de formation interne, et de façon progressive, vous prenez en charge des missions d’accompagnement au déploiement de l’INS auprès des professionnels de santé, structures de coordination, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, sur votre secteur géographique.

Vos missions :

  • Organiser et animer des réunions, formations, sensibilisation, webinars…
  • Aller au contact des acteurs locaux, leur présenter l’INS et créer les conditions favorables pour son implémentation,
  • Assurer un apport méthodologique pour la préparation et le déroulement du projet d’implémentation,
  • Aider à l’exploitation des ressources de référence (outil de diagnostic, guides, référentiels…)
  • Fédérer et mobiliser les acteurs.
  • Favoriser les bonnes pratiques.
  • Assurer un reporting et un suivi des actions menées 

Vous échangez régulièrement avec les autres membres de l’équipe du pôle DDU et avec les chefs de projets du GIP e Santé CVL.

ACTIVITES PRINCIPALES 

Formation - Sensibilisation :

  • Analyser et concevoir
  • Organiser et planifier
  • Animer
  • Evaluer et suivre

Accompagnement :

  • Participer à l’élaboration de la conception du processus d’accompagnement,
  • Participer à la création et à la mise à jour des supports et documents aussi bien internes qu’à destination des partenaires et utilisateurs (documents de suivi, supports de formation, modes opératoires…)
  • Accompagner les bonnes pratiques, et favoriser les usages
  • Organiser et participer à des évènements régionaux ou départementaux d’information et/ou de formation
  • Suivre le déploiement des services et des usages en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs prédéfinis
  • Permettre le retour d’expériences des usages déployés dans les structures ou sur un territoire
  • Assurer le reporting concernant le déroulé des actions d’accompagnement, en lien avec les chefs de projet et le directeur de projet
  • Assurer le suivi des questions posées lors des actions d’accompagnement.
  • Participer au support des utilisateurs, en priorité du territoire
  • Participer aux réunions de suivi du projet

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction du contexte du projet.

EXIGENCES DU POSTE 

SAVOIR-FAIRE

  • Acquérir et maintenir une connaissance fonctionnelle et technique approfondie sur les sujets en lien avec l’INS (architecture des SI de santé, interopérabilité, identitovigilance…)
  • Maitriser les techniques de gestion et suivi de projet
  • Construire et animer une session de formation
  • Identifier les besoins métier
  • Accompagner le changement
  • Communiquer de façon claire et précise
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Rédiger des documents (procédures, modes opératoires, compte rendus…)
  • Rendre compte de façon synthétique ou détaillée
  • Rigueur dans l’application des procédures
  • Proposer des axes pour améliorer les actions existantes

SAVOIR-ETRE

  • Facilité d’élocution
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du service
  • Pédagogie
  • Dynamisme
  • Force de proposition
  • Gout du contact et sens du service
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Capacité d’écoute, d’adaptation, de diplomatie
  • Sens de l’organisation 

SAVOIR-ASSOCIE

  • Maitrise des outils informatiques : internet, pack office, windows…
  • Connaissance et pratique de la gestion en mode projet
  • Connaissance et pratique de la conduite du changement
  • Appétence pour les nouvelles technologies au service des usages métier
  • Curiosité pour les nouvelles technologies

SPECIFICITES DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE 

Conditions de travail :

  • Poste à temps plein
  • Poste basé à Olivet avec des réunions d’équipe périodiques et des interventions sur les autres territoires en fonction des besoins
  • Déplacements réguliers
  • Des réunions peuvent avoir lieu en soirée
  • Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B

Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées ou vulnérables, vous serez soumis au secret professionnel.

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Bureau équipé et moyens mobiles de communication

- Véhicule de service du GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) et FORMATION(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

Niveau d’études, diplômes recherchés : diplômes en lien avec les compétences requises

Expérience professionnelle souhaitée ou exigée : 

  • Première expérience fortement souhaitée sur un poste similaire
  • Connaissance indispensable des secteurs sanitaires, ambulatoires et/ou médico-sociaux
  • Connaissance des services numériques et outils déjà existants
  • Pédagogie en transmission des savoirs et savoir-faire
  • Intérêt avéré pour les outils numériques au service des besoins métier

CONTRAT

Contrat à durée déterminée renouvelable, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement.
Durée de la mission initiale : 1 an

Pour postuler

POUR POSTULER

Typhaine HOENNER, directrice du pôle DDU – thoenner@esante-centre.fr 

-Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Prétentions salariales

GIP Centre-Val de Loire e-Santé

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