Chargé(e) d’accompagnement Ségur/ SI ESMS

L’action du Groupement d’Intérêt Public Centre - Val de Loire e-santé s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social.

Le GIP Centre - Val de Loire e-santé est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, il :

  • contribue à l’élaboration de la stratégie régionale e-santé
  • conduit les projets de la stratégie régionale et les projets que ses membres lui confient
  • conduit d’autres projets en lien avec les acteurs nationaux ou régionaux
  • veille à sécurité, interopérabilité, urbanisation à l’échelle régionale
  • anime, fédère et coordonne les acteurs de la région autour de la stratégie régionale
  • promeut l’usage des services numériques en santé dans les territoires
  • apporte son expertise aux acteurs régionaux

Au travers du volet numérique du Ségur de la Santé l’Etat déploie des moyens inédits en vue généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner. Le GIP Centre - Val de Loire e-santé fait partie des forces mobilisées en région pour atteindre les objectifs d’équipement et d’usages définis dans ce programme.

RELATIONS HIERARCHIQUES 

Le/la chargé(e) d’accompagnement Ségur est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle déploiement et développement des usages (DDU)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes principales : 

 - Equipe du pôle DDU, directeurs et chefs de projets, référents fonctionnels

Relations externes principales : 

- Ensemble des acteurs du secteur sanitaire & médico-social sur le territoire régional, ARS

DESCRIPTION DU POSTE

CONTEXTE DU POSTE

Le pôle Déploiement et Développement des Usages informe et sensibilise les acteurs de la région sur les différents projets et services sur lesquels le groupement travaille soit directement soit en lien avec les instances nationales. En ce sens, il organise la communication, formelle ou informelle, envers les acteurs aux bons niveaux (régional, départemental, structure…), il assure la transmission d’une information actualisée d’ensemble et intervient de façon spécifique au besoin. Il assure également la remontée d’informations du terrain au sein du groupement, permettant d’identifier des points d’amélioration ainsi que des sujets nouveaux à traiter.

Il accompagne les professionnels du secteur, les encadrants, les équipes SI des acteurs régionaux dans le cadre de la phase de déploiement des services régionaux et dans la progression des usages (communication, accompagnement projet métier/technique/réglementaire/financier, formation, support métier). Pour cela, il agit en relation étroite avec le pôle Projets et Services, et plus directement et régulièrement avec les chefs de projets/services qui transmettent leurs besoins au pôle DDU, qui est ensuite garant de la conduite des actions de manière efficiente et selon le plan d’actions défini en commun.

Dans le contexte spécifique du volet numérique du Ségur de la santé, le pôle DDU assure ses missions auprès des acteurs régionaux en vue d’accélérer le déploiement des outils labelisés et les usages des services socles associés (identité nationale de santé, messagerie sécurisée de santé, dossier médical partagé et pro santé connect) ainsi que la promotion de Mon espace santé. Il accompagne également les Établissements et Services médico-Sociaux (ESMS) dans le cadre du programme ESMS numérique et de la stratégie régionale SI ESMS ayant pour objectif de faire progresser leur maturité numérique.

Cette stratégie, qui se déploie sur la période 2022-2028, se déploie sur plusieurs phases, comprenant des auto diagnostics, des formations, la mise en place d’une feuille de route, et l’atteinte des pré-requis matérialisant le seuil de maturité visé.

MISSIONS DU POSTE 

Rattaché(e) à la direction du pôle Déploiement et Développement des Usages, vous intégrez une équipe terrain de chargé(e)s de déploiement des usages et de chargé(e)s d’accompagnement répartis sur l’ensemble de la région CVL.

Après une période d’intégration et de formation interne, et de façon progressive, vous vous consacrerez aux missions suivantes :

  • Assurer la promotion des évolutions impulsées par le Ségur (services socles, nouveaux usages, financements) et accompagnez leur intégration par les professionnels de santé libéraux, CPTS, structures de coordination, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, sur votre secteur géographique.
  • Assurer le déploiement de la stratégie régionale SI ESMS auprès des établissements de la région dans ses différentes phases. Vous mobilisez et accompagnez les acteurs afin qu’ils s’engagent dans l’action et franchissent les étapes qui leur permettront l’atteinte du seuil de maturité visé.

Vous échangez régulièrement avec les autres membres de l’équipe du pôle DDU et avec les chefs de projets du GIP e Santé CVL.

ACTIVITES PRINCIPALES 

Déploiement et accompagnement :

  • Accompagner les bonnes pratiques, et favoriser les usages numériques, en particulier pour les services et référentiels socles, et les services numériques régionaux.
  • Participer activement au déploiement de la stratégie régionale SI ESMS, en accompagnant les acteurs
  • Mener des campagnes de phoning auprès des acteurs afin de les mobiliser, de suivre leur engagement dans l’action, et de les accompagner lorsqu’ils en expriment le besoin.
  • Participer à la création et à la mise à jour des supports et documents aussi bien internes qu’à destination des partenaires et utilisateurs (documents de suivi, supports de formation, modes opératoires…)
  • Animer un réseau de référents
  • Organiser et participer à des évènements régionaux ou départementaux d’information et/ou de formation
  • Suivre le déploiement des services et des usages en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs prédéfinis
  • Permettre le retour d’expériences des usages déployés dans les structures ou sur un territoire
  • Assurer le reporting concernant le déroulé des actions d’accompagnement, en lien avec les chefs de projet et le directeur de projet, et avec l’appui du CRM.
  • Assurer le suivi des questions posées lors des actions d’accompagnement.
  • Participer au support des utilisateurs.
  • Participer aux réunions de suivi du projet

Formation :

  • Analyser et concevoir
  • Organiser et planifier
  • Animer
  • Evaluer et suivre

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction du contexte du projet.

EXIGENCES DU POSTE

SAVOIR-FAIRE

  • Accompagner le changement
  • Construire et animer une session de formation
  • Identifier les besoins métier
  • Communiquer de façon claire et précise
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Rédiger des documents (procédures, modes opératoires, compte rendus…)
  • Rendre compte de façon synthétique ou détaillée
  • Rigueur dans l’application des procédures internes
  • Proposer des axes pour améliorer les actions existantes

 SAVOIR-ETRE

  • Orientation « client » : Gout du contact et sens du service
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Fortes qualités relationnelles : Capacité d’écoute, d’adaptation, de diplomatie, de pédagogie
  • Sens de l’organisation
  • Facilité d’élocution
  • Capacité d’adaptation
  • Dynamisme
  • Force de proposition

SAVOIR-ASSOCIE

  • Appétence pour les nouvelles technologies au service des usages métier
  • Maitrise des outils informatiques : internet, pack office, windows…
  • Connaissance et pratique de la gestion en mode projet
  • Connaissance et pratique de la conduite du changement
  • Curiosité pour les nouvelles technologies

SPECIFICITES DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE 

Conditions de travail :

  • Poste à temps plein
  • Poste basé sur le territoire à couvrir avec des réunions d’équipe périodiques et des interventions sur les autres territoires en fonction des besoins
  • Déplacements réguliers
  • Des réunions peuvent avoir lieu en soirée
  • Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B

Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées ou vulnérables, vous serez soumis au secret professionnel.

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Bureau équipé et moyens mobiles de communication, PC portable, Logiciel CRM
- Véhicule de service du GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) et FORMATION(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

Niveau d’études, diplômes recherchés : diplôme et expérience en lien avec les compétences requises

Expérience professionnelle souhaitée ou exigée : 

  • Expérience souhaitée sur un poste de relation client ou accompagnement auprès de professionnels.
  • Connaissance nécessaire des secteurs sanitaires, ambulatoires et/ou médico-sociaux
  • Connaissance souhaitée des services numériques et outils déjà existants en santé

CONTRAT

- Contrat à durée déterminée renouvelable, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement.
-,Durée de la mission initiale : 1 an

                                                                   

 
 

Pour postuler

POUR POSTULER

Typhaine HOENNER, directrice du pôle DDU – thoenner@esante-centre.fr 

- Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Prétentions salariales

GIP Centre-Val de Loire e-Santé

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