Référent en Identitovigilance

L’action du Groupement d’Intérêt Public Centre - Val de Loire e-santé s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social.

RELATIONS HIERARCHIQUES 

Le/la référent(e) Identitovigilance est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du groupement ou d’un directeur de pôle

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes principales :

- Directeur, Directeurs/trices de pôle, directeurs de projet, chefs de projets des outils régionaux créateurs ou utilisateurs d’identité, chargés de déploiement, SSI et DPO, services supports et communication  

Relations externes principales : 

- Etablissements de santé, ESMS, éditeurs de solutions numériques, ARS, ANS, DNS

DESCRIPTION DU POSTE

CONTEXTE DU POSTE

Les actions du groupement sont centrées sur la mise en place de services numériques permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs de la santé en région dans l’évolution de leurs organisations et de leurs pratiques.

Il est notamment engagé dans le déploiement de services d’appui à la coordination entre professionnels de santé, de télémédecine, d’aide à l’orientation des patients, de connaissance de l’offre de santé, de partage de l’imagerie.

En cohérence avec la structuration nationale de l’e-santé (plan Ma Santé 2022), les services s’inscrivent dans un cadre référentiel d’interopérabilité et de sécurité.

Il apparait la nécessité de créer et d’animer au sein de la région Centre Val de Loire une cellule d’identitovigilance et donc la mise en place d’un référent identitovigilance. Cette cellule sera en charge du maintien de la qualité du référentiel régional d’identité.

Le référent identitovigilance sera l’interlocuteur privilégié des établissements de santé sur les sujets en relation avec les problématiques d’identitovigilance que ce soit en amont des spécifications de services, au sein des applicatifs, et aussi sur le terrain. Le référent identitovigilance participe à l’analyse des risques a priori en identification primaire et en identification secondaire avec les professionnels concernés, il :

  • formalise et/ou actualise les documents qualité relatifs à l’identitovigilance (procédures, modes opératoires…
  • réalise la veille réglementaire et technique;
  • réalise le traitement des anomalies signalées (doublons, collisions…)
  • contribue au rapprochement d’identités entre structures ;
  • initie et mène des actions de sensibilisation des usagers et partenaires externes (supports de communication, affiches…).

MISSIONS DU POSTE REFERENT IDENTITOVIGILANCE AU SEIN DE LA CELLULE D’ IDENTITOVIGILANCE: 

  • Qualifier les identités transmises par le domaine d’identification (appeler le téléservice, réaliser un contrôle de cohérence de l’INS avec l’identité présente sur un dispositif d’identification à haut niveau de confiance)
  • Dépister, et traiter les doublons
  • Prendre en charge les collisions éventuelles
  • Traiter les anomalies signalées par les utilisateurs
  • Participer à la formation des acteurs en charge de la création des identités dans les outils régionaux
  • Formaliser et/ou actualiser les documents qualité relatifs à l’identitovigilance (procédures, modes opératoires…)
  • Contribuer au rapprochement d’identités entre domaines d’identifications alimentant le serveur régional d’identité
  • Guider les professionnels sur la conduite à tenir vis-à-vis des cas particuliers
  • Définir si besoin, suivre et analyser les indicateurs d’identification primaire
  • Participer aux retours d’expérience des évènements indésirables en lien avec les erreurs d’identification primaire.

        Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins des membres.

EXIGENCES DU POSTE

SAVOIR-FAIRE

  • Bonne connaissance des bonnes pratiques d’identitovigilance en particulier de l’accueil de l’usager avec si possible expérience de terrain ;
  • Bonne connaissance du système d’information, en particulier du référentiel identité, des logiciels satellites (métier) et de leur écosystème (relations entre outils, interfaces…) ;
  • Bonne connaissance des bonnes pratiques d’identitovigilance en particulier de l’accueil de l’usager avec obligatoirement une expérience de terrain dans un établissement de santé dans le domaine de l’identitovigilance (AMA, TIM, IDE, personnel du bureau des entrées)
  • Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation hospitalière et des établissements
  • Bonne connaissance du milieu de la santé
  • Bonne connaissance des systèmes d’information, en particulier du fonctionnement des logiciels référentiel et de leur écosystème (relations entre outils, interfaces…)
  • Bonne connaissance du système d’information hospitalier, des logiciels bureautiques
  • Bonne connaissance de l’organisation de l’identitovigilance au niveau régional, national
  • Bonne connaissance des processus de prises en charge des patients
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles relatifs au domaine de compétence concerné.
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.

SAVOIR-ETRE

  • Esprit d’équipe ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Autonomie et prise d’initiative ;
  • Dynamisme, curiosité ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Aisance relationnelle, sens de la communication
  • Savoir animer un groupe de travail et travailler en équipe (évaluer, développer et valoriser les compétences.)
  • Capacités d'affirmation de soi, d'argumentation, de remise en question.
  • Stabilité émotionnelle, loyauté, et honnêteté intellectuelle.
  • Sens de l'organisation et des responsabilités
  • Sens de la communication (écoute, régulation, gestion des conflits, prise de décision)
  • Adaptabilité
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Créativité
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité

SAVOIR-ASSOCIE

  • Expérience(s) des secteurs sanitaires, ambulatoires et/ou médico-sociaux
  • Sensibilisation en matière de sécurité des systèmes d’informations
  • Connaissances générales du droit des données informatiques 

SPECIFICITES DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Poste à temps plein
  • Poste situé sur notre site d’Olivet (45)
  • Déplacements réguliers
  • Des réunions peuvent avoir lieu en soirée
  • Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B

Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées ou vulnérables, vous serez soumis au secret professionnel.

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Bureau équipé et moyens mobiles de communication
- Véhicule du GIP pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)

CONTRAT

Contrat à durée déterminée transformable en contrat à durée indéterminée, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement.

Rémunération :
Salaire à négocier selon profil
+ frais de déplacement (indemnité kilométrique + frais de repas selon barème fonction publique d’Etat)
Adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) : avantages sociaux, CE, retraite complémentaire…
Début de la mission :   ASAP

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature à :

Aurélie BILLAC, Directrice RH, Communication, Relations Institutionnelles : abillac@esante-centre.fr 

Odile DUFRENE, Directrice de pôle Conception et Gestion de projets : odufrene@esante-centre.fr 

Merci de joindre : CV + Lettre de motivation + Prétentions salariales 

GIP Centre Val de Loire e-santé

Géolocalisation de l'annonce

Partagez cette annonce