Chargé(e) déploiement des usages

L’action du Groupement d’Intérêt Public Centre - Val de Loire e-santé s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social.

RELATIONS HIERARCHIQUES 

Le/la chargé(e) de déploiement des usages est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle déploiement et développement des usages (DDU)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes principales : 

- Equipe du pôle DDU, directeurs et chefs de projets, référents fonctionnels

Relations externes principales : 

- Ensemble des acteurs de santé dans leur pluralité sur le territoire départemental, ARS

DESCRIPTION DU POSTE

CONTEXTE DU POSTE

Le pôle déploiement et développement des usages informe et sensibilise les acteurs de la région sur les différents projets et services sur lesquels le groupement travaille soit directement soit en lien avec les instances nationales. En ce sens, il organise la communication, formelle ou informelle, envers les acteurs aux bons niveaux (régional, départemental, structure…), il assure la transmission d’une information actualisée d’ensemble et intervient de façon spécifique au besoin. Il revêt également un rôle de remontée d’information terrain au sein du groupement permettant d’identifier des points d’amélioration ainsi que des sujets nouveaux à traiter.

Il accompagne les professionnels de santé, les encadrants, les équipes SI des acteurs régionaux dans le cadre de la phase de déploiement des services régionaux et dans la progression des usages (communication, accompagnement projet métier/technique/réglementaire/financier, formation, support métier). Pour cela, il agit en relation étroite avec le pôle projets et services et plus directement et régulièrement avec les chefs de projets/services qui transmettent leurs besoins au pôle accompagnement qui est ensuite garant de la conduite des actions dans la meilleure efficience et selon le plan d’actions défini en commun.

MISSIONS DU POSTE 

Rattaché à la direction du pôle déploiement et développement des usages, , vous intégrez une équipe terrain de chargés de déploiement des usages repartis sur l’ensemble de la région CVL.

Après une période d’intégration et de formation interne, et de façon progressive, vous assurez la promotion du GIP e-Santé Centre-Val de Loire et de son bouquet de services (annuaire régional, e-Parcours, ViaTrajectoire, MIRC, télésanté, DCC, e-CPTS…) auprès des professionnels de santé libéraux, CPTS, structures de coordination, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, sur votre secteur géographique.

Vos missions :

  • Aller au contact des acteurs locaux, leur présenter les services et favoriser le développement de leurs usages.
  • Organiser et animer des réunions, formations, démonstrations d’outils, webinars…
  • Fédérer et mobiliser les acteurs.
  • Favoriser les bonnes pratiques, identifier les besoins et souhaits d’évolution.
  • Assurer un reporting et un suivi des actions menées 

Vous échangez régulièrement avec les autres chargés de déploiement des usages et avec les chefs de projets du GIP e Santé CVL.

ACTIVITES PRINCIPALES 

Formation :

  • Analyser et concevoir
  • Organiser et planifier
  • Animer
  • Evaluer et suivre

Déploiement et accompagnement :

  • Participer à l’élaboration de la conception du processus de déploiement des services numériques
  • Participer à la création et à la mise à jour des supports et documents aussi bien internes qu’à destination des partenaires et utilisateurs (documents de suivi, supports de formation, modes opératoires…)
  • Accompagner les bonnes pratiques, et favoriser les usages
  • Animer un réseau de référents
  • Organiser et participer à des évènements régionaux ou départementaux d’information et/ou de formation
  • Suivre le déploiement des services et des usages en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs prédéfinis
  • Permettre le retour d’expériences des usages déployés dans les structures ou sur un territoire
  • Assurer le reporting concernant le déroulé des actions d’accompagnement, en lien avec les chefs de projet et le directeur de projet
  • Assurer le suivi des questions posées lors des actions d’accompagnement.
  • Participer au support des utilisateurs, en priorité du territoire
  • Participer aux réunions de suivi du projet

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction du contexte du projet.

EXIGENCES DU POSTE

SAVOIR-FAIRE

  • Construire et animer une session de formation
  • Identifier les besoins métier
  • Accompagner le changement
  • Communiquer de façon claire et précise
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Rédiger des documents (procédures, modes opératoires, compte rendus…)
  • Rendre compte de façon synthétique ou détaillée
  • Rigueur dans l’application des procédures internes
  • Proposer des axes pour améliorer les actions existantes

SAVOIR-ETRE

  • Facilité d’élocution
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du service
  • Pédagogie
  • Dynamisme
  • Force de proposition
  • Gout du contact et sens du service
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Capacité d’écoute, d’adaptation, de diplomatie
  • Sens de l’organisation 

SAVOIR-ASSOCIE

  • Maitrise des outils informatiques : internet, pack office, windows…
  • Connaissance et pratique de la gestion en mode projet
  • Connaissance et pratique de la conduite du changement
  • Appétence pour les nouvelles technologies au service des usages métier
  • Curiosité pour les nouvelles technologies

SPECIFICITES DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE

Conditions de travail :

  • Poste à temps plein
  • Poste basé sur le territoire à couvrir avec des réunions d’équipe périodiques et des interventions sur les autres territoires en fonction des besoins
  • Déplacements réguliers
  • Des réunions peuvent avoir lieu en soirée
  • Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B

Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées ou vulnérables, vous serez soumis au secret professionnel.

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Bureau équipé et moyens mobiles de communication
- Déplacements : véhicule personnel assuré professionnellement + permis B

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) et FORMATION(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

Niveau d’études, diplômes recherchés : idéalement diplôme paramédical

Expérience professionnelle souhaitée ou exigée : 

  • Première expérience fortement souhaitée sur un poste similaire
  • Connaissance indispensable des secteurs sanitaires, ambulatoires et/ou médico-sociaux
  • Connaissance des services numériques et outils déjà existants
  • Pédagogie en transmission des savoirs et savoir-faire
  • Intérêt avéré pour les outils numériques au service des besoins métier

CONTRAT

- Contrat à durée déterminée renouvelable, transformable en CDI, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement.

- Durée de la mission initiale : 1 an

Pour postuler

POUR POSTULER

Aurélie BILLAC, Directrice RH, Communication et Relations institutionnelles : abillac@esante-centre.fr 

Typhaine HOENNER, directrice du pôle DDU : thoenner@esante-centre.fr   

Merci de joindre à votre candidature : Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Prétentions salariales

GIP Centre-Val de Loire e-Santé

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