Technicien de l'Information Médicale (H/F)

Missions du service : Collecter et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de l’évaluation de l’activité médicale de l’établissement.

Missions du poste :
Le TIM du Département d’Information Médicale assure les tâches suivantes :

- Saisie et codage des informations médicales (diagnostics, actes) contenues dans les résumés de séjour.
- Recherche des informations médicales complémentaires dans les comptes-rendus opératoires, comptes-rendus d’examens complémentaires (par consultation du dossier SILLAGE)
- Recherche documentaire en vue de l’aide au codage.
- Contrôle de qualité des données médico-techniques : mouvements des patients, modes d’entrées et de sortie.
- Distribution et collecte des résumés de séjour complétés par les services cliniques.
- Traitement, classement et archivages des résumés de séjour.
- Contrôle de la cohérence, de la qualité et de l’exhaustivité des données médicales et administratives : actes, diagnostics par requêtes ACCESS.
- Préparation et envoi des fichiers des séjours MCO, HAD, SSR, PSYCHIATRIE destinés à la valorisation des séjours par l’Assurance Maladie sur le site epmsi de l’ATIH
- Production d’informations et de statistiques médicales pour les tableaux de bord mensuels et par service.
- Assistance des services aux codages des actes.
- Secrétariat du Collège du DIM.
- Rôle de réfèrent bureautique du dossier SILLAGE : formation des secrétaires lors des changements de version du logiciel, réponses aux demandes des secrétariats pour la production de documents bureautiques, création de fiches à la demande des services.

Qualités requises :

- Respecter le secret professionnel et la confidentialité de l’information médicale recueillie.
- Planifier et organiser son travail
- Avoir le sens du relationnel pour dialoguer avec le personnel médical et paramédical
- Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de l’établissement.
- Connaître le vocabulaire médical et avoir des notions d’anatomie et pathologies médicales.
- Avoir la connaissance des principaux logiciels informatiques : Word, Excel, Access, BO, Power point.
- Utiliser les outils de codage : nomenclatures CIM10, CCAM, NGAP, CSARR.
- Utiliser les logiciels de groupage pour le MCO, l’HAD, le SSR, la PSYCHIATRIE.
- Connaître le PMSI, le codage et l’articulation avec la T2A et la facturation.
- Mettre à jour régulièrement ses connaissances.

Pour postuler

Monsieur ROCHAIS
Directeur des Ressources Humaines
CENTRE HOSPITALIER COEUR DE CORREZE
3, place Maschat
19012 TULLE CEDEX
Email : hrochais@ch-tulle.fr

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Centre hospitalier Coeur de Corrèze

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