Technicien d’assistance informatique

Pôle Exploitation, Systèmes et Réseaux.Le profil de ce poste requiert de solides compétences informatiques dans les domaines touchant aux postes de travail et leurs périphériques, ainsi que sur les réseaux.

 

Grade de Technicien Supérieur Hospitalier

Le technicien doit être capable d’instruire et de prioriser les demandes en fonction du type d’intervention, du métier, et/ou de l’application. Il doit œuvrer en permanence pour l’évolution de la qualité du service rendu au sein du système d’information.
Le bon sens, l’organisation des interventions et le pragmatisme sont les principales qualités du technicien d’assistance informatique.
Un bon relationnel, une forte capacité d’écoute et une grande autonomie sont impératifs.
La connaissance du milieu hospitalier et de ses métiers est souhaitable.

Les horaires sont établis en roulements hebdomadaires pour couvrir la plage d’ouverture de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Les roulements sont renseignés sur le planning du service.
Les interventions sont réalisées sur la totalité des services du GHT, répartis dans Paris, Ste Geneviève des Bois et Neuilly sur Marne.
Certains techniciens peuvent être appelés à réaliser des astreintes de nuit et week-ends.


Liens hiérarchiques et fonctionnels : 
Ce poste est intégré à la DSI dans le pôle « Exploitation, Systèmes et Réseaux », encadré par le Responsable de l’Assistance Informatique.

• Collaboration avec l’équipe d’exploitation et le pôle organisation et Gestion des applications.
• Traitement des demandes transmises par la cellule de coordination des interventions.
• Participation aux projets transversaux de la DSI dans le cadre de l’évolution du système d’information.
• En contact direct avec les utilisateurs des établissements.

Missions : 
Le poste de technicien d’assistance informatique a pour mission principale l’assistance aux utilisateurs en intrahospitalier comme en structures extrahospitalières, dans l’utilisation de l’outil informatique à travers les postes de travail informatiques (Micro-ordinateurs, tablettes de tous types et périphériques).

Interventions sur les postes de travail :
• Administrer, paramétrer l’ensemble du parc informatique, y assurer la sécurité et la maintenance.
• Monter, installer et mettre en service les nouveaux matériels informatiques.
• diagnostiquer une panne et mettre en place une stratégie de dépannage.
• Intervenir sur site et en prise de main à distance, selon le type d’intervention.
• Réaliser la maintenance préventive sur le matériel informatique.
• Créer les comptes utilisateurs Exchange et Wifi Guest.
• Masteriser les postes informatiques.
• Installer les PC et périphériques.
• Saisir les demandes, incidents et actions réalisées dans le logiciel de GMAO.
• Renseigner l’inventaire du parc matériel
• Respecter les procédures opérationnelles.

Réseaux :
• Savoir intervenir sur le segment couche de distribution poste de travail.

Gestion de projets :
Les techniciens participent aux projets de déploiement logiciels et matériels.
Ils peuvent occuper des fonctions de chef de projet dans leur domaine.

Domaines spécifiques :
Chaque technicien est référent pour la DSI d’un domaine spécifique (ex : télémédecine, réseaux, structures extra-hospitalières, suivi des masters, gestion des stocks, déploiements de versions logicielles…).

Traitement des appels des utilisateurs :
Lorsqu’il n’y a pas de coordinateur présent, et en particulier de 8h30 à 9h et de 17h30 à 18h30, les appels sont traités par l’assistance informatique.


Toute l’activité est saisie par chaque technicien dans le logiciel de GMAO : saisies directes et clôture des interventions transmises par la cellule de coordination.


Compétences informatiques :
• Maitrise du langage informatique.
• Lecture et interprétation de plans et de schémas (flux de données, cartographie des applications, etc.).
• Connaissance de l’architecture d’un poste de travail.
• Connaissances des environnements : Windows, (Mac OS x souhaité).
• Office.
• Exchange.
• Logiciel de GMAO.
• Connaissance des réseaux informatiques et des technologies Wifi.
• Connaissance du modèle OSI.
• Connaissance TCP\IP.
• Connaissance de base iOS Cisco.
• Changement d’élément actif (switch de distribution poste de travail).
• Modification de configuration réseau.

La présentation de certifications dans les domaines postes de travail et réseau est un plus.


Outils de suivi de projet et de traçabilité: 
• Méthodologie projet et documents Qualité
• Rédaction de documents (procédures, cahiers des charges)
• Travail sur sites collaboratifs
• Suivi et traçabilité des actions sur un logiciel de GMAO

Permis B obligatoire

 

Pour postuler

Centre hospitalier Sainte Anne
1, rue Cabanis
75674 Paris

Mme FRANCOIS, Directrice du Système d'Information
Email : n.francois@ch-sainte-anne.fr

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Centre hospitalier Sainte Anne

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