Responsable du système d’information « métier » / RSI

Le RSI conduit l’alignement du système d’information du métier sur les orientations stratégiques et sur les organisations des métiers. Il propose des scénarios d’évolution du système d’information en adéquation avec lesobjectifs et les processus définis.

Responsable du système d’information « métier » / RSI

Il garantit la cohérence globale, la pertinence et la performance du SI du métier.

Responsable de domaine

Dénomination similaire :

Architecte de SI / Architecte fonctionnel / Architecte de SI / Enterprise Architect

AU CŒUR DE LA MISSION

Pilotage stratégique

Il contribue à l’amélioration des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés Il détecte aussi toutes les opportunités lui permettant de réaliser sa mission.

Il participe à la conduite de la performance générale et économique du SI.

Il fait la promotion des actions de conseil et de communication. Il cartographie le système d’information comme un moyen d’aide à la décision et à la conduite de la performance.

Enfin, il se doit d’anticiper les changements et leurs influences métiers sur le SI. Réciproquement il est  en charge d’administrer la gestion du budget d'informatisation de son domaine.

Administration du SI :

Le RSI formalise, consolide et fait évoluer la cartographie de l’ensemble du SI. Pour cela il s’appuie sur les modèles fonctionnels du métier, les architectures des processus du métier, les référentiels des informations de base, les architectures fonctionnelles du SI. Le RSI participe à l'administration du SI en termes de règles, référentiels, méthodologies, conduite,  spécification métier et outils dédiés.

Conduite de projet et contrôle qualité :

Estime la cohérence unitaire et globale du portefeuille des projets en fonction du système d’information existant ou cible.

Renforce les écarts en termes de délais, de coûts ou de qualité. Il  capitalise l’ensemble des connaissances sur le système d’information du métier.

Il est garant de la qualité de la conduite de projet. Il gère la cartographie des compétences nécessaires à l’évolution du SI.

DÉLIVRABLES

• L'ensemble des PV de recette planifiés.

• Le suivi de portefeuille de projets.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Nombre de demandes d'évolution ou de corrections.

• Degré de satisfaction du client.

• Niveau de disponibilité des systèmes.

• Tenue des budgets.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Niveau d'étude requis : Bac + 5 en informatique ou management.

Cadre supérieur ayant une expérience de 10 à 15 ans minimum dans un ou plusieurs domaines de l’entreprise et ayant suivi des projets informatiques soit en tant que maîtrise d’ouvrage (chef de projet MOA), soit en tant que maîtrise d’œuvre (chef de projet MOE) afin d’avoir la double compétence fonctionnelle et informatique nécessaire à la maîtrise de son domaine.

ORIENTATIONS ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Le métier de RSI suit la complexification et l’évolution exponentielle des systèmes aussi bien techniquement que fonctionnellement. Ce métier nécessite une vision holistique de l’écosystème afin de pouvoir intégrer dans le SI des éléments exogènes et différenciés (progiciels, plates-formes de convergence, etc.) tous connectés les uns aux autres. De plus en plus Il doit associer le développement des démarches d’urbanisation dans le pilotage du SI. Et ce pour orienter  la recherche de l’amélioration de la qualité des relations entre les métiers, la MOA (quand elle existe) et la MOE.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Partagez sur les réseaux