Gestionnaire d’applications

Le gestionnaire d’applications, il a pour objectif d’optimiser la performance et de contribuer au bon fonctionnement du SI. Il participe aussi  à son administration et à son amélioration. La mise en cohérence avec les orientations des modes de fonctionnement et des processus déterminés au niveau du métier sera son credo.

Gestionnaire d’applications

Dénomination similaire :

Gestionnaire du SI / Pilote général de systèmes / Gestionnaire processus & produits / Gestionnaire du SI / Pilote d’applications.

AU CŒUR DE LA MISSION

Conception d’amélioration du système d’information

Il représente les métiers et maîtres d’ouvrage au quotidien des systèmes.

Il collabore à la conception des règles de fonctionnement et  à la pratique du système d’information.

Il participe à la construction, aux bonnes pratiques liées au SI et de son évolution.

- Il propose des améliorations.

- Il participe à la conduite des idées et des solutions proposées.

- Il participe aux projets d’ajustement et d’évolution du SI.

- Il participe aux méthodes opérationnelles.

Mise en œuvre du système d’information :

Le gestionnaire d’applications effectue les actions et processus d’administration courante du SI dans toute sa globalité (formation, gestion des incidents, satisfaction,  qualité de service, contrats, assistance…).

Il doit être proactif en vers le développement du système d’information et auprès des  ses usagers. Il contribue notamment, en cohérence avec la stratégie du métier, à l’évolution des procédés et du système d’information.

Il prête attention, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans sa globalité (coûts, cahier de recette, performance, ergonomie, acceptation et cohérence fonctionnelle).

Il coordonne et anime l’écosystème des professionnels liés au fonctionnement du SI du métier. Il atteste du maintien de la qualité de fonctionnement intégral et de la performance du SI métier par des interventions adéquates. Il  procède dans le respecte des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en régularité avec les normes du métier et de l’entreprise, et en accord avec les contrats de service.  Il reste responsable de la documentation et des applications dont il a la responsabilité.Il est en charge de la vérification et des standards de fonctionnement et d’utilisation des applications dont il a la charge.

Il participe à l’encadrement des coûts d’exploitation du SI.

DÉLIVRABLES

• Accompagnement des évolutions de ses systèmes applicatifs.

• Indicateurs de résultat et de performance de(s) l’application ('s).

• Documentation des applications.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

• Quantitatif des demandes d'évolution ou de correction.

• Niveau de satisfaction des usagers et des clients.

• Degré de disponibilité et de performance des systèmes

EXPÉRIENCE PROFESSIONNEL

Niveau d'étude requis :  Bac +3 à Bac +5 en fonction du périmètre de la mission.

Une expérience fonctionnelle et opérationnelle en SI et en gestion de projet. L’équation relationnelle du gestionnaire d’applications et du responsable du système d’information du métier doit être anticipée et maîtrisée.

La structuration organisationnelle et cohérente entre les deux fonctions en dépend crucialement :

• pour les choix d’organisation : l’entreprise souhaite-t-elle mettre sur l’innovation ou la maîtrise du fonctionnement existant?

• Il en va probablement aussi des paliers du cycle de vie du SI dans laquelle se projette l’entreprise : est on dans une étape de maturité et d’entretien du SI déployé ou bien a contrario dans une phase de mutation importante ou même d’élaboration d’un nouveau système d’information  mieux adapté aux nouveaux besoins?

ORIENTATION ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

La qualité de la mise en exploitation du projet, ainsi que l’utilisation des processus en place par les usagers et surtout par les corporations métiers, détermine dans globalité la réussite du projet. Aujourd’hui c’est l’autonomie des utilisateurs qui prévaut. C’est donc la valeur ajoutée d’anticipation se déplaçant de plus en plus vers un amont  productif orienté vers l’individu et vers un aval de service personnalisé en vers l’usager.

Pour plus d'informations :

http://www.cigref.fr

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

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