Technologies nomades et gain de temps

Les technologies nomades en médecine sont aujourd’hui un atout pour optimiser le parcours de soins. Placer les besoins des patients au cœur du développement de ces technologies optimise l’outil et donc la décision clinique.

Pour près des trois quarts des professionnels de santé et de la population générale, les technologies de santé connectée constituent un atout incontestable pour améliorer la prévention des problèmes de santé. C’est le résultat d’une enquête réalisée en 2016 par Philips sur les opportunités et les défis rencontrés par les systèmes de santé mondiaux face à la transition vers des soins de santé intégrés et homogènes.

Si la plupart des bénéfices des technologies de santé connectée s’observent dans les domaines du diagnostic, des soins à domicile et de la gestion des maladies chroniques, il est nécessaire de se concentrer davantage sur les soins préventifs.

Adapter la technologie aux besoins des patients

Dans ce cadre, la R&D de Philips travaille sur la miniaturisation pour rendre les objets connectés encore plus nomades. Ce n’est plus le patient qui va à l’appareil, mais l’appareil qui va au chevet du patient. Par exemple, Philips Lumify est un concept inédit permettant de transformer un smartphone ou une tablette en échoscope. L’échographe nomade est à la fois un outil d’examen clinique et de partage avec l’équipe soignante. Il optimise également la prise en charge en cas d’urgence avant l’admission à l’hôpital (Samu, pompiers…).

Innovation technologique…

La troponine du patient est dosée à partir d’une simple goutte de sang. Ce dosage, qui en laboratoire peut prendre plusieurs heures, est réduit à quelques minutes. Ce gain de temps accélère la prise en charge des patients admis aux urgences, très souvent surchargées, et le diagnostic.

La solution d’échoscopie Philips Lumify se fonde sur une approche nouvelle de l’échographie. Ici, l’échographe se trouve dans la sonde. Une fois connectée à un smartphone ou une tablette, elle le transforme en échographe grâce à une simple application à télécharger gratuitement. 

… et organisationnelle
Ces technologies nomades présentent un intérêt réel pour les professionnels de santé comme les urgentistes, mais aussi les sages-femmes, les médecins généralistes en zone reculée (déserts médicaux), les médecins en mission humanitaire, etc. Elles leur permettent de travailler plus vite tout en gagnant en flexibilité. La prise de décision clinique rapide est ainsi un gage d’optimisation de la prise en charge des patients.

Autre atout de ces technologies : faciliter le partage de données entre les professionnels de soins. Par exemple, Philips a développé une plateforme « Cloud de santé » pour échanger sur les big data, le machine learning, l’intelligence artificielle, le traitement des données, etc. Cette plateforme sera agréée par l’Asip fin 2017 en tant qu’hébergeur de données de santé.

Les solutions de type Lumify donnent ainsi accès à un écho-système qui offrira des services facilitant notamment l’éducation à distance pour les praticiens en formation. Cette échographie nomade permettra aux départements nécessitant aujourd’hui une prise de rendez-vous auprès des départements de radiologie, de cardiologie ou d’obstétrique de réaliser eux-mêmes ces examens (sous contrôle des professionnels de l’imagerie médicale) afin d’assurer sans délai la prise en charge de leurs patients, dans un contexte où les listes d’attente sont parfois très longues.    

Partagez sur les réseaux