Accompagnement du changement

EPISODE N°1-Accompagnement du changement - la santé, un milieu turbulent.

 Je suis entré dans le monde de la santé en 1993 et plus particulièrement à l’hôpital. Sorti des études universitaires, je ne connaissais pas grand-chose du secteur de la santé et encore moins de l’hôpital.

L’ENSP (à l’époque) a comblé en partie toutes mes lacunes en m’apportant quelques couches génériques et générales du monde merveilleux que représentait l’hôpital. Quelques cours et stages plus tard, je me suis retrouvé un 1er avril 1995 à occuper mon premier poste de Directeur Adjoint dans un centre hospitalier.

Bien sûr, j’avais compris au gré de la formation que l’hôpital avait évolué à coups de réformes et de bâtisseurs. Mais je ne soupçonnais pas alors l’ampleur des évolutions  à venir et encore moins la cascade de réformes plus ou moins importantes qui se succéderaient.

Sans remonter trop loin, entre 1958 (la réforme hospitalo-universitaire) et 2017, ce sont plus de 10 réformes qui ont modifié, replanifié, reconfiguré le monde hospitalier et de la santé.

Le domaine des systèmes d’information de santé n’a pas été épargné ; entre les filières administratives, médicotechniques et cliniques, les SIH ont fortement évolué en l’espace de quelques décennies. Historiquement tournés sur l’intra établissement et destinés principalement à l’usage des fonctions administratives et support, les systèmes d’information se limitaient essentiellement à des applications de gestion. Depuis plusieurs années, l’informatisation du « cœur de métier » connait une accélération importante.  Sans oublier les architectures et configurations techniques qui ont profondément muté et se sont grandement complexifiées.

Le contexte actuel de mise en place des GHT et d’ouverture de l’hôpital sur la ville constitue une modification substantielle du paysage hospitalier et plus largement du secteur de la santé. En parallèle, le développement des technologies de l’information, l’apparition de nouvelles pratiques médicales (télémédecine, objets connectés…) et le renforcement d’exigences en termes de maturité des systèmes d’information et de leur sécurité constituent des enjeux majeurs pour les acteurs de santé.

Toutes ces transformations passées et présentes induisent des changements sur le plan organisationnel et humain. Passer d’un SIH très autocentré sur lui-même à la convergence du SI entre plusieurs établissements d’une part et, ouvrir les « ports » vers l’extérieur d’autre part, ne sont pas sans modifier profondément les organigrammes des DSI, repenser les  pratiques, voire les métiers existants.

Les acteurs de santé ont su s’adapter à chaque « r »évolution et, petit à petit prendre la mesure de penser le changement pour lui et non pas comme une annexe.

L’objectif de cette chronique  vise à explorer les différents aspects de l’accompagnement au changement des acteurs de santé face aux évolutions des systèmes d’information de santé. Pour cela nous verrons au fil de la newsletter les acteurs concernés, les problématiques et els freins propres aux changements, les leviers pour y parvenir.

Dominique-Desmay.
Directeur d’Hôpital, il a développé une expertise dans le domaine des systèmes d’Information de santé et de e-santé après avoir exercé dans plusieurs établissements de santé publics et au GCS Esanté Poitou-Charentes aujourd’hui.

Partagez sur les réseaux